Propositions pour vivre la semaine sainte

Confessions

Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins, a émis un mandement qui, de manière exceptionnelle et au vu des mesures prises pour lutter contre la pandémie du coronavirus, libère les fidèles des obligations pascales (sacrement de la Réconciliation et communion eucharistique). Dès que les mesures de confinement seront levées et l’épidémie vaincue, les fidèles seront invités à vivre le sacrement de la Réconciliation en vue des fêtes de Pentecôte.
Fête des Rameaux Elle sera célébrée le dimanche 5 avril à 10h30, par Mgr Percerou, à la Cathédrale, en l’absence de fidèles (Cathédrale fermée).
Cette messe sera retransmise en direct sur RCF et en vidéo sur le site du diocèse.

Bénédiction des Rameaux

Dans le cadre de la liturgie domestique qui sera proposée le jour des Rameaux, les fidèles seront invités à se munir, chez eux, de rameaux (buis ou autres feuillages en fonction de ce qu’ils auront à leur disposition) afin de marquer l’entrée de Jésus à Jérusalem. Je demande à ce que ces rameaux soient conservés dans les maisons durant le temps des fêtes pascales. Les fidèles les apporteront à la messe dominicale qui suivra la levée de l’interdiction totale des rassemblements, afin qu’ils soient bénis lors du rite de l’aspersion.

Messe chrismale

Si les mesures de confinement et les interdictions de rassemblement sont levées d’ici-là, la messe chrismale sera reportée au mardi 26 mai, à 18h00, à la Cathédrale.

Suivre les offices de la Semaine Sainte

La messe sera célébrée par Mgr Percerou, à la Cathédrale, en l’absence de fidèles (Cathédrale fermée). Ils seront retransmis en direct sur RCF et en vidéo sur le site du diocèse.

• Jeudi Saint à 18h
  • Vendredi Saint à 18h
  • Samedi Saint à 21h
  • Jour de Pâques 11h

Vigile de Pentecôte

Nos évêques proposent de célébrer exceptionnellement, une Vigile de Pentecôte. Nous la célébrerons à la Cathédrale, le samedi 30 mai à 21h. A cette occasion seront célébrés les sacrements de l’Initiation chrétienne initialement prévus dans la Veillée Pascale.
De plus, les prières de consécration et de bénédiction des huiles mentionnent l’action de l’Esprit saint et le lien avec la mission particulière de l’Église. De ce fait, le temps d’attente et d’invocation de l’Esprit saint, entre Ascension et Pentecôte, apparaît comme un temps favorable pour rapprocher les deux célébrations, messe chrismale et célébrations des sacrements de l’Initiation chrétienne, comme elles le sont habituellement.

Prière domestique des familles

Comme il le fait depuis le début de la période de confinement, Mgr Percerou invite les familles et les personnes vivant à plusieurs dans une même maison à vivre des célébrations correspondant à chaque temps fort de la semaine sainte. Des fiches de déroulement de ces célébrations et des lectures prévues sont proposées ci-dessous.