Enfants, adolescents, jeunes adultes

Eveil à la foi

L’éveil à la foi est proposé aux enfants de 4 à 7 ans, une fois par mois.

Durant un après-midi, les enfants peuvent découvrir un événement de la vie du Christ, s’éveiller avec une activité manuelle et apprendre à prier.

Catéchèse des enfants

Le catéchisme est proposé aux enfants de 7 à 12 ans. C’est une démarche qui construit l’Homme, qui initie à la vie avec Jésus-Christ, qui aide à découvrir Dieu et à l’aimer.
Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu.
Le catéchisme présente la foi de l’Eglise, sa cohérence, son intelligence, sa dynamique pour que chacun puisse exprimer sa propre foi chrétienne par des mots et des actes. C’est l’engagement progressif d’une personne qui chemine avec Dieu et son prochain.

« II s’agit d’apprendre en quelque sorte à cheminer avec le Christ, d’apprendre à s’émerveiller de tout ce qu’il représente pour notre existence, aujourd’hui comme toujours ; il s’agit de savoir accueillir l’amour de Dieu à travers tous les signes qu’il nous donne de lui-même ; il s’agit d’être inséré dans une communauté chrétienne et de découvrir, en elle et par elle, la nouveauté de l’Evangile. Voilà ce que veut être le catéchisme, ce qu’il veut permettre aux enfants. On ne va pas au catéchisme comme on va à la musique ou à la danse. La musique, la danse et bien d’autres choses enrichissent l’enfant dans sa manière de vivre mais ils ne lui font pas découvrir le sens profond de sa vie, ils ne l’éduquent pas dans sa liberté spirituelle. Et c’est bien ce que tant de personnes ressentent aujourd’hui comme un manque fondamental. » (Abbé Roger LAURENS, prêtre à Albi)

Si la foi était une graine... la catechese serait un arrosoir

Adoration des enfants

Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. Mt 19,14

Chaque mardi de 16h45 à 17h15 (hors vacances scolaires), un temps pour apprendre à prier est proposé aux enfants scolarisés à l’école St Benoît. Pour plus d’information, se rapprocher de Pauline Domergue.

Aumoneries des collèges

La proposition de la foi à l’aumônerie se vit à travers différentes expériences :

• l’expérience de la vie fraternelle et de rencontres véritables
  • la découverte et l’approfondissement de la foi chrétienne
  • la réflexion sur la vocation des chrétiens dans le monde d’aujourd’hui
  • l’initiation à la prière communautaire et personnelles
  • la proposition des sacrements (baptême, confirmation, eucharistie, réconciliation)
  • la prise en compte de la vie scolaire
  • la proposition de célébrations, rassemblements, temps forts, etc.

aumoneriecollegesmoulins@orange.fr

Anabelle SCHMITT  : tel 04 70 35 69 38 et : 06 79 16 03 30

Aumôneries des collèges – doyenné de Moulins

Aumonerie des lycées

L’aumônerie est ouverte à tous les lycéens de l’agglomération de Moulins. Elle se réunit un vendredi sur deux, à 19h30 au 43 rue de Paris (Moulins).

Les soirées se déroulent en deux temps :

• 19h30 temps de détente + dîner partagé, chacun apporte quelque chose
  • 20h30 rencontre d’un témoin, ciné débat, réflexion, partage, temps de prière …

Aumôneries des lycéens de Moulins

Aumonerie étudiante et Jeunes professionnels

Tous les 15 jours l’aumonerie étudiante propose une rencontre autour d’un dîner partagé, puis : un débat, un témoin, un thème ou un film.
Les réunions ont lieu au 43 rue de Paris et son animées par le Père Guillaume Lépée

Par ailleurs, un jeudi par mois, les étudiants se retrouvent avec les jeunes professionnels autour d’un enseignement proposé par le Père Guillaume Lépée

Pour plus d’information

guillaume.lepee@yahoo.fr

Aumôneries des étudiants et jeunes pro de Moulins

Foyer de jeunes adultes

La colocation étudiante et jeunes professionnels du 43 rue de Paris propose 6 chambres pour des étudiants et jeunes professionnels. Ce foyer est accessible à toute personne ouverte aux autres et à l’Évangile.

Le vie du foyer comprend  la participation tous les 15 jours aux rencontres l’aumônerie étudiante.

Père Guillaume Lépée : 04 70 20 57 77

pastorale-jeunes@moulins.catholique.fr

Foyer étudiants à Moulins

Servants d’autel

A partir de 7 ans, les garçons sont invités à servir à l’autel dans les différents clochers de notre paroisse.

Ils reçoivent un « livret » qui leur permet de découvrir le sens de ce service et de progresser dans leur vie spirituelle et dans leur connaissance de la liturgie. Environ 4 après-midi de formation sont organisés dans l’année.

Prêtre responsable : Père Guillaume Lépée, aidé par Gilles Renon et Jean Foisselon

Servantes de la liturgie

À partir de 7 ans, les jeunes filles sont invitées à s’investir dans nos célébrations liturgiques afin de favoriser leur progression spirituelle et d’aider à la prière de notre communauté.

Les servantes sont chargées d’accueillir les fidèles, de distribuer les feuillets de messe, de transmettre le geste de paix, de conduire la procession eucharistique, etc. Les plus grandes et les plus aptes d’entre elles peuvent recevoir une formation afin d’apprendre à proclamer la Parole et à chanter les Psaumes.

Des rencontres régulières de formation liturgique et spirituelle sont prévues.

Responsable : Bénédicte Pommier
Prêtre accompagnateur : P. Guillaume Lépée