L’heure est à la charité !
Chers amis,
L’heure est à la charité ! Alors que, paradoxalement, les mesures prises pour lutter contre la pandémie du coronavirus nous demandent de mettre en œuvre des obligations de distanciation sociale et donc à nous sauvegarder de tout contact, les disciples de Jésus-Christ sont appelés, plus que jamais, à vivre de la vertu de charité. Elle nous invite à nous ouvrir à Dieu et à nos frères, contre toute tentation de repli apeuré sur notre sécurité personnelle. Affirmer cela n’est pas en contradiction avec l’appel que j’ai déjà lancé à respecter scrupuleusement les consignes émanant des autorités de santé et du gouvernement.
C’est dans un souci de charité, pour notre bien et celui de nos frères et sœurs, tout particulièrement les plus fragiles, qu’il nous faut accueillir et mettre en œuvre les directives qui restreignent pour un temps l’exercice de notre foi chrétienne. La charité prime !
Cette période douloureuse que nous sommes en train de vivre est l’occasion de réaliser que la vertu de charité se fonde d’abord en Jésus-Christ, Fils bien-aimé du Père, qui en est la source. Sa mise en œuvre,
si elle se réalise en des actions concrètes au service de nos contemporains, doit se manifester aussi par une ouverture du cœur et une communion toujours plus profonde avec la communauté humaine, ses souffrances et ses joies, y compris et tout particulièrement quand les circonstances nous obligent à prendre des distances les uns vis-à-vis des autres.