Festival d’orgue – La Fantaisie

« Avec vous, je suis mélomane,

pour vous, je suis compositeur, musicien… »

J’ai trouvé intéressant de transposer ici la célèbre déclaration de Saint Augustin à la communauté qui l’avait jadis choisi pour évêque :

« Avec vous je suis chrétien, pour vous je suis évêque ! ».

Car il est bien vrai que les compositeurs dont nous entendrons les œuvres au cours de ce 8ème festival d’orgue de Moulins et les musiciens qui nous en offrirons leurs interprétations, sont avant tout, comme nous, des mélomanes.

Ainsi, le concertiste, comme le compositeur, doit être pensé à la fois « dans » et « pour » le public auquel il s’adresse ; amoureux de la musique « avec » tous et musicien « pour » tous.

Réjouissons-nous, cette année encore, de cette merveilleuse connivence ou puis-je dire  de cette mystérieuse « communion » que la musique nous offre !

Bon festival !

Claude Herbach, recteur de la Cathédrale de Moulins

Programme festival

Mercredi 26 juillet à 12h15 Mélodie MICHEL, du Conservatoire National Supérieur de Paris