Chef d’oeuvre de la Renaissance, le triptyque du Maître de Moulins est présenté dans la sacristie de la Cathédrale de Moulins.
Histoire
Le triptyque du Maître de Moulins a été commandé par le duc Pierre II de Bourbon et son épouse Anne de France. Il est aujourd’hui attribué à l’artiste Jean Hey et aurait été peint dans les premières années du XVIème siècle. Demeuré dans la collégiale de Moulins, puis la cathédrale, le tripyque a été redécouvert en 1838, en trois parties distinctes par Prosper Mérimée, alors Inspecteur général des monuments historiques, qui a organisé sa recomposition.
Le panneau central
HEC EST ILLA DEQVA SACRA CANVNT EVLOGIA : SOLE AMICTA LVMAN HABENS SVB PEDIBVS STELIS MERVIT CORONARI DVODENIS.
Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles.
Exceptionnel par la qualité de ses couleurs et de sa composition, le panneau central figure la Vierge en majesté et l’enfant Jésus entourés d’ange, selon une représentation du chapitre 12 de l’Apocalypse de Saint Jean.
Les panneaux latéraux
Les deux panneaux latéraux figurent les commanditaires et leurs saints patrons. A gauche, Saint Pierre et le duc Pierre II de Bourbon. A droite Sainte Anne et Anne de France, ainsi que sa fille Suzanne, dernière héritière du duché.
La grisaille
Refermé, le triptyque présente une Annonciation en grisaille, dans un décor Gothique.