Pour tous ceux qui croient en toi, Seigneur, la vie n’est pas détruite, elle est transformée ; et lorsque prend fin leur séjour sur la terre, ils ont déjà une demeure éternelle dans les cieux.
Missel Romain, Préface des défunts
La liturgie des obsèques
L’Église invite à voir la mort à la lumière de la mort et de la résurrection du Christ. Le chrétien, parvenu au terme de son existence terrestre accède à la plénitude de la Vie nouvelle commencée par son baptême.
Comme les autres grands moments de la vie (naissance, adolescence, mariage…), la mort est marquée chez les chrétiens par une célébration. Au nom de l’Église, la communauté accueille le défunt, confie son âme à Dieu et exprime à ses proches des paroles de réconfort et d’espérance.
En pratique
Ce sont généralement les Pompes Funèbres qui avertissent le presbytère (Maison Saint Gabriel) et fixent avec lui, en accord avec la famille, la date et l’heure des obsèques.
On leur fixe alors un rendez-vous pour la préparation de la célébration.
Une équipe pour l’accompagnement des familles en deuil est à votre service. Elle est composée de laïcs qui vous accueilleront en cas de décès de l’un de vos proches, et vous aideront à préparer la célébration des funérailles qui sera conduite pas une personne laïque (ayant une lettre de mission de l’Évêque) un diacre ou un prêtre selon disponibilités.