Réouverture  de l’église de Chapeau

Samedi 21 octobre a eu lieu la messe de réouverture de l’église Saint-Barthélemy et Saint-Genès de Chapeau.

L’êveque de Moulins, Monseigneur Beaumont, y a notamment consacré l’autel totalement restauré.

Un peu d’histoire

L’église Saint-Barthélemy et Saint-Genès de Chapeau est un petit édifice roman du XIIe siècle, situé sur un promontoire autrefois bordé de douves, à proximité du château de la Cour.

L’édifice est composé d’une simple nef flanquée de chapelles, et se termine par une abside voûtée en cul-de-four éclairée par trois baies. Elle est l’archétype des petites églises romanes qui jalonnent nos campagnes.

De nos jours, l’église de Chapeau fait la fierté des Chapeautois et le bonheur des passants qui admirent le panorama rythmé par l’étang communal, l’église et le château de la Cour, et qui justifie l’appartenance du village au « Pays d’art et d’histoire de Moulins ». (1)

(1) https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-st-barthelemy-et-st-genes-de-chapeau

Visite de l'église de Chapeau